INTRODUCTION
La SADCCR est un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement fédéral.  Elle est gouvernée par un conseil d’administration composé de directeurs bénévoles locaux et dispose d’un personnel de soutien professionnel.  La Société encourage le développement économique communautaire de même que la croissance des PME en améliorant leur accès au capital (prêts commerciaux ou garantis).

Cette déclaration résume les politiques et les procédures en matière de respect de la vie privée de la SADCCR qui ont été élaborées pour assurer la conformité avec la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Cette loi définit les règles qui régissent la façon de recueillir, d’utiliser et de divulguer les renseignements personnels d’un client et de protéger ces renseignements dans le cours des activités commerciales, comme le définit la législation.

LA DÉFINITION DE L’EXPRESSION “RENSEIGNEMENT PERSONNEL”
En vertu de la LPRPDE, l’expression renseignement personnel signifie tout renseignement personnel spécifique à un individu, soit son nom, son adresse, son numéro de téléphone, son numéro d’assurance sociale et sa date de naissance. De plus, elle inclut notamment d’autres renseignements qui ont trait à l’identité, comme la nationalité, le sexe, l’état civil, les renseignements financiers et les antécédents en matière de crédit.

FINS AUXQUELLES SERVENT LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
La SADCCR ne recueille que les renseignements personnels qui sont nécessaires pour déterminer si le demandeur est admissible (ou non) à l’aide financière et ceux permettant de faire un compte rendu à l’agence fédérale (FedDev) qui administre le programme de développement des collectivités de l’Ontario.

CONSENTEMENT
Lorsque la personne remplira une demande, la SADCCR demandera son consentement explicite écrit relativement à la collecte de renseignements personnels, de même qu’à son utilisation, à sa conservation et à sa divulgation.  Ceci, afin de permettre à la SADCCR de se conformer aux règlements figurant dans sa Déclaration sur la protection des renseignements personnels.

Un demandeur pourrait choisir de ne pas fournir certains ou tous les renseignements personnels demandés mais si la SADCCR n’est pas en mesure de recueillir suffisamment de renseignements pour valider la demande de financement, cette dernière pourrait être rejetée.

EXACTITUDE
La SADCCR veille à ce que les renseignements personnels qui se trouvent dans ses dossiers actifs soient exacts, à jour et complets. Lorsqu’un(e) client(e) informe la SADCCR que ses renseignements personnels doivent être corrigés ou mis à jour, la Société s’occupera d’apporter les modifications nécessaires. Par contre, les renseignements qui se trouvent dans les dossiers inactifs ne sont pas mis à jour.

LIMITER L’UTILISATION, LA CONSERVATION ET LA DIVULGATION
La SADCCR n’utilise et ne conserve les renseignements personnels qu’aux fins auxquelles la personne a consenti. Les renseignements personnels ne seront divulgués qu’aux employés de la SADCCR, aux membres bénévoles œuvrant au sein des différents comités et du conseil d’administration de la SADCCR qui doivent connaître ces renseignements pour les fins prévues dans la Déclaration sur la protection des renseignements personnels.

PRÉCAUTIONS
La SADCCR, en conformité avec sa Politique de sécurité, de conservation et de destruction des renseignements, a recours à des mesures physiques, organisationnelles et technologiques pour protéger les renseignements personnels contre les accès non autorisés ou la divulgation involontaire. Ces précautions comprennent, notamment:

Précautions physiques
Les dossiers actifs sont rangés dans des classeurs verrouillés se trouvant dans des aires de travail dont l’accès est limité aux employés et aux bénévoles autorisés de la SADCCR. Les dossiers inactifs sont rangés dans des classeurs durant sept ans, après quoi les renseignements sont déchiquetés avant d’en disposer.

Précautions organisationnelles
Les employés et les bénévoles de la SADCCR ainsi que les tiers fournisseurs de service signent une convention de confidentialité par laquelle ils s’engagent à protéger la confidentialité des renseignements personnels auxquels ils ont accès.

Précautions technologiques
Les renseignements personnels qui se trouvent dans les ordinateurs et les bases de données électroniques de la SADCCR sont protégés par des mots de passe. De plus, le serveur Internet ou le routeur dispose d’un pare-feu afin de protéger le système contre les attaques de virus et le piratage informatique de ses données.

Transmission électronique des renseignements
Nonobstant les précautions technologiques prises par la SADCCR, toutes les transmissions par Internet sont sujettes à la perte, à l’erreur d’acheminement, à l’interception et au mauvais usage. Pour cette raison, lorsque le demandeur aura consenti à ce que les renseignements personnels qui le concernent soient recueillis, utilisés, conservés et divulgués, en signant la demande, la SADCCR assumera qu’il a également consenti à ce qu’elle communique avec lui par Internet, sauf s’il y a un avis contraire de la part du demandeur.

ACCÈS AUX RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Un individu qui souhaite examiner ou vérifier les renseignements personnels que la SADCCR détient à son sujet, peut faire une demande d’accès par écrit au chef de la protection des renseignements personnels de la SADCCR. Après avoir vérifié l’identité de la personne, le directeur général/chef de la protection des renseignements personnels fera un compte rendu écrit dans les 60 jours suivant la demande.

ENQUÊTES RELATIVES AUX PLAINTES
Si une personne a des questions ou des préoccupations au sujet des pratiques utilisées par la SADCCR pour le traitement des renseignements personnels, elle peut remettre une plainte écrite au directeur général/chef de la protection des renseignements personnels. Après avoir vérifié l’identité de la personne, le chef de la protection des renseignements personnels entreprendra rapidement une enquête et présentera un rapport écrit à la personne en question.

Si la personne n’est pas satisfaite du rapport préparé par le chef de la protection des renseignements personnels ou si elle considère que les mesures prises par la SADCCR ne sont pas suffisantes, elle peut présenter une plainte au Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, dont l’adresse est fournie dans cette Déclaration sur la protection des renseignements personnels pour votre commodité.

MODIFICATIONS À NOTRE POLITIQUE EN MATIÈRE DE RESPECT DE LA VIE PRIVÉE
Cette Déclaration sur la protection des renseignements personnels est un résumé de la Politique en matière de respect de la vie privée de la SADCCR. Pour connaître tous les détails des politiques et des procédures de la SADCCR en matière de respect de la vie privée, veuillez demander une copie de la Politique en matière de respect de la vie privée à la SADCCR.

La Politique en matière de respect de la vie privée de la SADCCR et cette Déclaration sur la protection des renseignements personnels sont en vigueur depuis le 10 mai 2004 avec application rétroactive à partir du 1er janvier 2004. Celles-ci peuvent être mises à jour, quand il y a lieu, pour refléter les modifications qui sont apportées aux lois fédérales et provinciales applicables.

Toute modification à la Politique en matière de respect de la vie privée sera publiée dans le site Web de la SADCCR et s’appliquera aux renseignements personnels qui seront recueillis à compter de la date de la publication du texte révisé de cette politique.

PERSONNE-RESSOURCE
Si vous avez des questions au sujet de la Politique en matière de respect de la vie privée de la SADCCR, de la Politique de sécurité, de conservation et de destruction des renseignements ou de cette Déclaration sur la protection des renseignements personnels de la SADCCR ou si vous souhaitez présenter une demande concernant vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous à : info@rccfdc.org ou composez le (613) 431-3951.

Vous trouverez ci-dessous des ressources supplémentaires vous permettant d’obtenir une copie de la LPRPDE ou des réponses à d’autres questions au sujet de la législation sur le respect de la vie privée:

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
www.priv.gc.ca
30, rue Victoria
Gatineau (Québec)
K1A 1H3

Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario
www.ipc.on.ca

INTRODUCTION
RCCFDC is a federally supported not-for-profit community organization with a volunteer Board of Directors and professional staff whose purpose is to support community economic development and small business growth through business loans or loan guarantees.
This statement summarizes RCCFDC’s privacy policies and procedures that have been developed to comply with Canada’s Personal Information Protection and Electronic Documents Act (“PIPEDA”). PIPEDA sets out rules for the collection, use and disclosure of a client’s or customer’s personal information, as well as safeguarding that information in the course of commercial activity as defined in the legislation.

WHAT IS “PERSONAL INFORMATION”
Under PIPEDA, “Personal Information” means any information that is identifiable to an individual, including name, address, telephone number, Social Insurance Number, and date of birth. It also includes, but is not limited to, other information relating to identity, such as, nationality, gender, marital status, financial information and credit history.

PURPOSES FOR PERSONAL INFORMATION
RCCFDC collects only that personal information required to assess a prospective applicant’s eligibility for financial assistance, as well as to report to FedDev, the federal department that administers the Ontario Community Futures Program.

CONSENT
At the time of completing a loan application, the express, written consent of the individual applicant will be sought for the collection, use, retention and disclosure of their personal information for the purposes set out in RCCFDC’s privacy policy.
An applicant may choose not to provide some or all of the personal information requested, but if RCCFDC is unable to collect sufficient information to validate a financing request, the application for financing may be turned down.

ACCURACY
RCCFDC endeavours to ensure that all personal information in active files is accurate, current and complete. When a client notifies RCCFDC that his or her personal information requires correction or updating, the necessary changes will be made. Information contained in closed files is not updated.

LIMITING USE, RETENTION & DISCLOSURE
RCCFDC uses and retains personal information for only those purposes to which the individual has consented.
Personal information will be disclosed to only those RCCFDC employees, volunteer members of committees and/or Board of Directors that need to know the information for the purposes set out in the RCCFDC Privacy Policy.

SAFEGUARDS
RCCFDC utilizes a number of physical, organizational and technological measures to safeguard personal information from unauthorized access or inadvertent disclosure in accordance with its Information Security, Retention and Destruction Policy, including but not limited to:

Physical
Active files are stored in locked filing cabinets located in work areas restricted to RCCFDC employees and authorized volunteers. Closed files are stored in locked cabinets for a period of seven years, after which, the information is shredded prior to disposal.

Organizational
RCCFDC employees, volunteers, and third party service providers sign confidentiality agreements binding them to safeguarding the confidentiality of personal information to which they have access.

Technological
Personal information contained on RCCFDC computers and the electronic databases are password protected. As well, the Internet server or router has firewall protection to protect against virus attacks and hacking into the database.

Electronic Transmission of Information
Notwithstanding the technological safeguards implemented by RCCFDC all Internet transmissions are susceptible to possible loss, misrouting, interception and misuse. For this reason, as part of the application that individual’s sign consenting to their personal information being collected used, retained, and disclosed, RCCFDC will assume that it has the individual’s consent to communicate via the Internet unless notified to the contrary.

INDIVIDUAL ACCESS
An individual who wishes to review or verify what personal information is held by RCCFDC, may do so by making a request, in writing to the RCCFDC ‘s Chief Privacy Officer. Upon verification of the individual’s identity, the Executive Director/Chief Privacy Officer will provide a written report within 60 days.

INVESTIGATING COMPLAINTS
Any concern or issue about RCCFDC’s personal information handling practices may be made, in writing, to the Executive Director/Chief Privacy Officer. Upon verification of the individual’s identity, the Chief Privacy Officer will act promptly to investigate the complaint and provide a written report to the individual.
If the individual is dissatisfied with the report provided by the Chief Privacy Officer, or feels that the corrective action taken by RCCFDC is insufficient, the individual may direct a complaint to the Federal Privacy Commissioner in writing. The address of the Federal Privacy Commissioner is provided in this Privacy Statement for your convenience.

AMENDMENTS TO OUR PRIVACY POLICY
This Privacy Statement is a summary of RCCFDC’s Privacy Policy. For full particulars of RCCFDC Privacy Policy a copy may be obtained from RCCFDC.

The RCCFDC Privacy Policy and this Privacy Statement are in effect May 10, 2014 and are retroactive to January 1, 2004. RCCFDC’s Privacy Policy and this Privacy Statement may be updated from time to time to reflect amendments in applicable Federal and Provincial laws. Any changes to this Privacy Policy will be posted on RCCFDC website and will apply to personal information collected from the date of the posting of the revised Privacy Policy.

CONTACT INFORMATION
If you have any questions regarding RCCFDC’s Privacy Policy, Information Security, Retention and Destruction Policy, and/or this Privacy Statement, or you wish to make an access to personal information request, please contact: info@rccfdc.org or call (613) 431-3951.

For a copy of PIPEDA, or for answers to other questions regarding privacy legislation, please see additional resources below.

Office of the Privacy Commissioner of Canada
www.priv.gc.ca
30 Victoria Street
Gatineau, Quebec K1A 1H3

Information and Privacy Commissioner of Ontario
www.ipc.on.ca

 

Start

Your Business